VOLKSWAGEN

LES COMBI VOLKSWAGEN

Dans le monde des miniatures, de nombreux fabricants ont reproduit les Volkswagen combi T1 et T2 notamment : Budgie toys, Corgi toys, Dandy, Gama, Märklin, Micromodels, Premium, Tekno, Schüco, entr’autre.

Un peu d’histoire…

1947 – Lorsque l’importateur néerlandais Ben Pon se retrouve, en avril 1947, sur le terrain de l’usine Volkswagen à Wolfsburg, il aperçoit un véhicule qui attire son attention. Ce véhicule a été construit par des ouvriers de Volkswagen, qui veulent se simplifier la tâche lors du transport de lourdes palettes. Peu de temps après, sur son bloc-notes, Ben Pon ébauche l’esquisse d’un nouveau type de voiture, qui n’existe pas encore, avec un volant à l’avant, un moteur à l’arrière et une structure en forme de caisse.

1949Heinrich Nordoff, PDG de Volkswagen, est séduit par l’idée de Ben Pon et fait construire un prototype de forme assez ronde en novembre 1949, qui reçoit immédiatement le surnom de Bulli.

1950 – Présentation du modèle, en mars, au Salon de Genève, qui utilise le moteur et les essieux de la Coccinelle, mais renonce à son cadre tubulaire central. Au lieu de cela, il est doté d’une carrosserie autoporteuse, qui s’appuie sur un cadre principal. La charge utile s’élève à 750 kilos. Le moteur a une cylindrée de 1.131 cm et développe une puissance de 24 cv à 3.300 tr/min. Le bus VW transporte jusqu’à huit personnes, et en quelques gestes, les deux rangées de sièges arrière se démontent permettant ainsi le transport de charges. La production de série commence le 8 mars avec 10 voitures par jour.

1967 – Alors que 1.800.000 exemplaires du premier Transporter sont sortis des chaines de montage, le T1 cède sa place au T2, un véhicule beaucoup plus moderne, plus attractif et aussi beaucoup plus sûr, qui fait à l’époque de son prédécesseur un véhicule démodé. En raison de sa vitre avant non divisée, qui est maintenant fortement galbée, et de ses vitres agrandies, les conditions de visibilité pour le conducteur et le passager avant sont nettement améliorées.

Source : BeCombi.com, le premier site dédié à tout l’univers du Combi VW.

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de « VOLKSWAGEN »

    1. Bonjour,

      J’en connais au moins 4 Perrier :
      Eligor : Citroen Rosalie 500 kg
      Eligor : Peugeot D4A
      Norev : Chemard et Walker
      Altaya : Renault 1000 kg

      Courtoisement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *